
Le serpent des poulaillers est une des plus grandes espèces de colubridae au monde avec une taille adulte atteignant facilement les 3m (record à 3m60). Ce serpent est tout aussi impressionnant dans son comportement, très défensif, il n’hésitera pas à gonfler le premier quart de son corps et à souffler bruyamment en cas de menace. L’aire de répartition du serpent des poulaillers s’étend du centre à la côte est du Mexique jusqu’au sud du Brésil en passant par la Bolivie, le Paraguay,
le Panama etc …. Bien que trouvée généralement près des points d’eau cette espèce fait preuve d’une très grande adaptabilité et peut s’acclimater à une grande diversité de milieux (du moment qu’il y ait des arbres à proximité).
Cette espèce, bien que majoritairement arboricole, est tout aussi à l’aise dans l’eau que sur la terre ferme, elle demandera donc un terrarium vaste, aussi haut que long avec une bonne profondeur, beaucoup de cachettes, des branches solides et beaucoup de plantes. Même si ce serpent passe la majorité de son temps en hauteur à épier les moindres faits et gestes qui se passent en dehors de son terrarium, il n’en reste pas moins une espèce active, Un terrarium de 200/70/150 est un minimum pour un couple d’adultes.
Robuste, cette espèce s’acclimate à beaucoup de milieux et à des températures standards comprises entre 28 et 26 degrés le jour avec un point chaud localisé à 32° et une baisse de quelques degrés la nuit. 1 voire 2 pulvérisations par semaine dans le terrarium avec un grand bac d’eau changée très régulièrement sont nécessaires pour une bonne hydratation des animaux et évite les problèmes de mue (attention toutefois à ne pas saturer le terrarium en humidité).
Le serpent des poulaillers est un grand opportuniste chassant les rongeurs, oiseaux, reptiles et amphibiens. De ce fait, il n’est pas difficile de nourrir cette espèce en captivité. La particularité de cette espèce est qu’elle ne supporte pas les trop grosses proies, c’est pour cela qu’il est préférable de leur donner 1 voire maximum 2 petites proies par repas et de façon plus régulière.